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Outils pour la description et la mise en oeuvre des interactions coopératives dans les équipes virtuelles

Identifieur interne : 009885 ( Main/Exploration ); précédent : 009884; suivant : 009886

Outils pour la description et la mise en oeuvre des interactions coopératives dans les équipes virtuelles

Auteurs : Samir Tata

Source :

RBID : CRIN:tata00a

English descriptors

Abstract

Dans les applications faisant intervenir une équipe virtuelle, il est indispensable de gérer les rôles des participants dans l'équipes virtuelles et la coordination de leurs activités. En plus il est nécessaire de tenir comptes de l'imprévisibilité de certaines interactions entre les participants, du dynamisme des règles de travail ainsi que de la complexité des données manipulées. Pour cela nous proposons des nouveaux outils pour décrire et mettre en oeuvre des interactions dans les équipes virtuelles. Notre travail donne lieu à trois modèles : un modèle de contrôle d'accès, un modèle de synchronisation et un modèle d'interactions. Le modèle de contrôle d'accès décrit les relations entre les participants accédant aux objets partagés qui peuvent être composites. Nous avons défini des règles d'inférence suivant plusieurs dimensions dont celle des objets composites Le modèle de synchronisation décrit la coordination des activités des différents participants d'une équipe virtuelle. Il se caractérise principalement par le support des objets composites et la description des relations de synchronisation entre des activités coopératives. Ce modèle permet de définir les contraintes de synchronisation que les interactions doivent satisfaire. Le modèle d'interaction défini sous la forme de l'intégration du modèle de contrôle d'accès et du modèle de synchronisation. Grâce aux modèles qui le constituent, ce modèle supporte la gestion des rôles et la coordination des activités et prend en compte le caractère imprévisible des certaines interactions et la complexité des objets partagés. Il définit les interactions en terme de politiques de coopération décrivant les règles de travail établies dans une équipe virtuelle. Celles-ci sont définies d'une manière à tenir compte de l'aspect cohérence et dynamique de la coopération dans les équipes virtuelles. Le modèle d'interactions adresse une large gamme d'applications coopératives. Il est en effet indépendant de la granularité des objets partagés et du mode de travail adopté par l'équipe virtuelle. En conséquence, nous avons étudié les mécanismes de mise en oeuvre nécessaire pour chaque type d'applications. Nous avons mis en oe uvre le modèle pour le travail coopératif asynchrone sur un graphe de versions


Affiliations:


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